Demander un acte de naissance

Principe

Un acte de naissance est un document juridique attestant de la naissance d’une personnalité juridique.

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent de la nature du document que vous demandez. Les démarches pour l’obtenir varient en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte.

1. La copie intégrale :

Elle reproduit intégralement les informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

Elle comporte notamment des informations relatives :

  • à la personne concernée par l’acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance),
  • à ses parents
  • et aux mentions marginales lorsqu’elles existent

2. L’extrait avec filiation

C’ est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

Il comporte des informations relatives :

  • à la personne concernée par l’acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance),
  • à ses parents
  • et aux mentions marginales lorsqu’elles existent.

3. L’extrait sans filiation

C’est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

Il comporte des informations relatives :

  • à la personne concernée par l’acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance) ,
  • et aux mentions marginales lorsqu’elles existent.

Obtention

La Copie intégrale ou l’extrait avec filiation peuvent être obtenues par :

  • la personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure), son représentant légal, son époux ou son épouse,
  • un ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent),
  • un descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant),
  • ou un professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d’un client par exemple).

L’extrait sans filiation :

Il peut être obtenu sans avoir à justifier votre demande ou votre qualité.

Procédure

La démarche gratuite.

Trois possibilités :

  • En ligne, par l’intermédiaire du formulaire en ligne accessible via cette page. Vous recevrez ensuite votre acte, par courrier, directement à votre domicile,
  • Par courrier, en indiquant sur papier libre, l’état civil de la personne concernée par l’acte (nom, prénom, date de l’événement : naissance, mariage ou décès, et sa filiation), en y joignant une enveloppe timbrée pour le retour,
  • En mairie, sur présentation d’une pièce d’identité.

Contact

Service Etat-Civil

Rue Saint Pierre

BP 20317 – 43011 LE PUY EN VELAY CEDEX

04.71.04.08.33

etat.civil@lepuyenvelay.fr