Principes

La vente de boissons alcoolisées est en principe interdite sans la possession d’une licence. Toutefois, le maire peut dans certains cas délivrer des autorisations à des personnes ou associations leur permettant d’établir des buvettes temporaires.

La délivrance d’autorisation d’ouverture de débits de boissons temporaire doit concilier “santé et sécurité” et “favoriser la vie associative” dans les communes.

ATTENTION : Vous devez impérativement imprimer le formulaire après l’avoir complété en ligne et le faire viser par la Police Nationale pour avis avant de le transmettre en mairie.

Ainsi au titre de ses pouvoirs de police, le maire délivre une autorisation :

• Aux associations, pour les débits temporaires du 1er groupe (sans alcool) ou 3ème groupe (boissons fermentées non distillées) pour la durée des manifestations publiques organisées dans la limite de 5 autorisations annuelles.
  • Aux personnes qui n’ont pas la qualité d’association. L’autorisation ne peut être obtenue qu’à l’occassion d’une foire, d’une vente ou d’une fête publique.
  • Aux groupements sportifs agréées Jeunesse et Sport. Ces autorisations concernent les dérogations temporaires d’une durée n’excédant pas 48 heures à l’occasion de manifestations se déroulant dans des lieux sportifs pour des boissons du 3e groupe dans la limite de 10 autorisations annuelles.
  • Aux organisateurs de manifestations à caractère agricole , dans la limite de 2 autorisations par an.

Les horaires d'ouverture des buvettes temporaires

• Fermeture légale : 1 heure du matin
  • Dérogation possible de fermeture tardive jusqu’à 3 heures du matin
  • Dispositions particulières pour les jours de fête (noël, nouvel an, fête de la musique…)

Comment s'y prendre ?

La demande doit être effectuer au moins 15 jours avant la manifestation.

Vous avez deux possibilités :

• Compléter le formulaire en ligne ci-parès puis l’imprimer afin de le faire viser par la Police Nationale et le retourner ensuite en mairie (service Réglementation).
  • Se rendre en mairie, pour retirer un formulaire.

Textes réglementaires

Articles L.3334-1 et L.3334-2 du Code de la Santé Publique relatifs aux débits de boissons temporaires.

Article L.3321-1 relatif à la classification des boissons.

Articles L.3335-1 et L.3335-4 relatifs aux zones protégées.

Délais d'obtention

Le délai est de 8 jours en moyenne.

Service réglementation du domaine public

BP 20317 – 43011 LE PUY EN VELAY CEDEX

reglementation@lepuyenvelay.fr