Principe

Dès lors qu’une entreprise ou un particulier souhaite occuper le domaine public dans le cadre d’une intervention sur un bien immobilier, un arrêté municipal est obligatoire.

Que ce soit pour stationner un véhicule de chantier (fourgon, camion benne…), un échafaudage, une grue ou pour mettre en place une emprise de chantier, une autorisation de la Ville est nécessaire.

L’arrêté délivrer par la Ville va préciser l’adresse de l’occupation consentie, la période, les préconisations particulières (protections des piétons, signalisation…) et le tarif.

Lors de l’instruction des demandes d’occupation du domaine public, la VIlle va notamment s’assurer que le stationnement souhaité est compatible avec les autres usages (manifestations, travaux…).

Comment s'y prendre ?

La demande doit être effectuée au moins 15 jours avant la date souhaitée.

Le formulaire en ligne accessible sur cette page permet d’effectuer une demande rapidement et facilite l’instruction par la ville grâce aux différents champs à compléter.

Après instruction et acceptation de la demande, l’arrêté sera transmis au demandeur par courriel.

Tarifs d'occupation du domaine public

Selon la typologie de l’occupation (stationnement de véhicule, benne, grue…), la ville a défini les montants des redevances d’occupation du domaine public.

Les voici pour 2019 :

Renseignement

Service réglementation du domaine public

BP 20317 – 43011 LE PUY EN VELAY CEDEX

reglementation@lepuyenvelay.fr