Principe

Seules les loteries d’objets mobiliers exclusivement destinées à des actes de bienfaisance, à l’encouragement des arts ou au financement d’activités sportives à but non lucratif sont autorisées.

L’association organisatrice doit avoir pour objet statutaire, la bienfaisance, l’encouragement des arts ou la pratique d’une activité sportive.

Les sommes recueillies doivent être employées

  • soit à de réelles actions de bienfaisance au profit de déshérités ou d’encouragements des arts,
  • soit au financement effectif d’activités sportives à but non lucratif.

Elles ne doivent pas être utilisées pour régler des frais de fonctionnement, des dépenses courantes ou pour combler un déficit dû à une mauvaise gestion.

Les actions financées ne doivent pas être réservées aux seuls adhérents de l’association.

L’affectation précise des sommes recueilles doit être décrite dans le formulaire de demande d’autorisation de la loterie.

Comment s'y prendre ?

L’organisation d’une loterie d’objets mobiliers est soumise à l’autorisation du Maire.

Le formulaire “Cerfa n° 11823*03” accessible sur cette page doit être complété puis déposé au service réglementation.

Doivent être joints au formulaire :

  • les statuts de l’association ;
  • et, si le capital d’émission de la loterie (prix unitaire du billet multiplié par le nombre de billets émis) dépasse 7 500 €, le bilan du dernier exercice financier.

Lorsque le capital d’émission de la loterie dépasse 30 000 €, le maire statue après avis du directeur départemental ou régional des finances publiques.

Délais d'obtention

Le délai est de 15 jours en moyenne.

Contact

Service réglementation du domaine public

BP 20317 – 43011 LE PUY EN VELAY CEDEX

04 71 04 07 51

reglementation@lepuyenvelay.fr