Stationnement des PMR

La ville du Puy-en-Velay mène depuis plusieurs années un programme de mise en accessibilité de ses bâtiments et de ses espaces publics. Ces aménagements ont été complétés par la création de nombreuses places de stationnement sur voirie réservées aux PMR. Dans ce contexte et avec la volonté de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite et de lutter plus efficacement contre l’utilisation frauduleuse des cartes de stationnement, la ville du Puy-en-Velay proposera à partir du mois de septembre 2018 une procédure facultative de déclaration des véhicules utilisés par les PMR lors de leur stationnement sur les zones payantes de la ville (hors parkings à la barrière).

Pour ce faire et afin de pouvoir être identifié comme titulaire de la carte européenne de stationnement, ou de la carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention « stationnement », deux possibilités seront proposées :

Je choisis de déclarer le numéro d'immatriculation de mon véhicule pour une période de 2 ans.

1-  je déclare mon numéro d’immatriculation

Directement en ligne

ou  grâce au formulaire disponible auprès des points d’accueils de la Ville (accueils de l’Hôtel de Ville, de la police municipale) ou téléchargeable en cliquant ici.

2- je retourne ensuite le formulaire accompagné d’une copie de la carte grise de mon véhicule, et d’une copie recto-verso de ma carte européenne de stationnement, ou de ma carte mobilité inclusion portant la mention « stationnement » :
→ par mail : municipale@lepuyenvelay.fr
→ par courrier à :
Hôtel de Ville- Police municipale – Place du Martouret 43000 Le PUY EN VELAY
→ en le déposant directement auprès des accueils de l’Hôtel de Ville ou de la Police municipale.

3- mon immatriculation est prise en compte pour une période de 2 ans dans le système, je veille simplement à afficher ma carte de stationnement en cours de validité sur le tableau de bord de mon véhicule lorsque je stationne, afin de faciliter les opérations de contrôle.

4- je renouvellerai ma déclaration à l’issue de cette période, ou en cas de changement de véhicule au cours de cette période :
→ par mail : municipale@lepuyenvelay.fr
→ par courrier à :
Hôtel de Ville- Police municipale – Place du Martouret 43000 Le PUY EN VELAY

Je déclare mon immatriculation directement à l'horodateur

1-  je déclare mon numéro d’immatriculation

II – Je préfère déclarer mon véhicule à chaque fois que je stationne en zone payante, en dehors des places réservées (aucune déclaration à faire pour le stationnement sur les emplacements dédiés).

1 – je me rends à l’horodateur le plus proche et après avoir sélectionné « payer son stationnement » et saisi son numéro d’immatriculation, je choisis le profil « ticket PMR »,

ou, j’ouvre un compte sur l’application smartphone Whoosh! et je me déclare sur cette application en choisissant le profil « ticket PMR ».

2 – mon immatriculation est prise en compte pour la journée, je veille simplement à afficher ma carte de stationnement en cours de validité sur le tableau de bord de mon véhicule lorsque je stationne, afin de faciliter les opérations de contrôle.