Principe

Les ventes au déballage, les brocantes, les braderies, les vides greniers sont définis par l’Article L310-2 du Code de Commerce et sont soumises à autorisation du Maire :

« Sont considérées comme ventes au déballage les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises, ainsi qu’à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet. »

L’organisateur (associations, entreprises…) est tenu de disposer d’un registre dans lequel sont inscrits tous les participants, particuliers et professionnels. Les particuliers doivent remettre à l’organisateur de la vente une attestation sur l’honneur indiquant qu’ils n’ont pas participé à plus de 2 ventes au cours de l’année.

L’organisateur doit faire une déclaration préalable à la mairie de la commune dont dépend le lieu de l’événement :

Une vente au déballage ne peut pas dépasser 2 mois par an, par local ou emplacement,

Participants

• Particuliers vendant exclusivement des objets personnels et usagés au maximum 2 fois par an
  • Associations ne vendant que des objets personnels usagés donnés par des particuliers
  • Professionnels du commerce ou de la fabrication régulièrement déclarés

Procédure

La démarche gratuite.

Deux possibilités :

• En ligne, par l’intermédiaire du formulaire en ligne accessible via cette page.
  • En mairie, retrait du dossier papier.

Service réglementation

Service réglementation du domaine public

BP 20317 – 43011 LE PUY EN VELAY CEDEX

reglementation@lepuyenvelay.fr